INTRODUCTION

Comme vous le savez déjà, ma race est originaire d’une ancienne province localisée au sud de l’île de Honshu. Cela ne vous surprendra sans doute pas dapprendre qu’il y fait plutôt bon et chaud, dans les préfectures de Mie et de Wakayama. Quant à moi, j’ai précisément vu le jour à Suzuka, une localité mondialement connue pour accueillir l’épreuve nippone du championnat de Formule 1 sur son circuit international. Juste après mon adoption, j’ai migré un peu plus au nord, dans les Alpes japonaises, pour gagner la préfecture de Nagano. Puis ma meute a fait le grand saut en quittant l’île de Honshu pour s’installer dans le « grand » nord cette fois, à Hokkaido. C’est peu dire que mes parents adoptifs craignaient pour moi les rigueurs d’un hiver long, froid et enneigé. Pensez donc : « une fille du sud » partant ainsi à l’assaut du nord nippon extrême ! Une crainte vaine, car ce fut exactement le contraire : la neige et les températures polaires me réussissent parfaitement ! Laissez-moi donc vous présenter « mon » île, bien loin des stéréotypes que les étrangers se font habituellement du Japon, tant Hokkaido cultive de vraies singularités attachantes.

Le nom de Hokkaido se traduit en français par « chemin de la mer du nord ». Une manière de faire comprendre à chacun qu’il s’agit de l’île la plus septentrionale de l’archipel nippon. Deuxième par la taille derrière l’île de Honshu, elle a la particularité d’être à la fois une île, une région et une préfecture. Son chef-lieu est connu par les amateurs de ski pour avoir accueilli les JO d’hiver de 1964 et par les amateurs de bière pour sa marque emblématique : Sapporo.

Hokkaido, au nord, partage avec Okinawa, au sud, une autre particularité, celle d’avoir été intégré à l’empire du Soleil levant dans un passé relativement récent. La population originelle était composée d’Aïnous, une ethnie très longtemps ségréguée dont il ne reste que quelques descendants revendiqués.

タイトルとURLをコピーしました